Aller au contenu principal
Moins de poids et de carbone dans les tuyaux PAM Building

Moins de poids et de carbone dans les tuyaux PAM Building

Filiale de Saint-Gobain spécialisée dans l’évacuation des eaux usées et de pluie, PAM Building représente avec Saint-Gobain PAM Canalisation, les activités du groupe tournées vers le transport de l’eau. 

L’industriel a déjà exposé sa volonté de réduire de 80 % ses émissions de CO2 d’ici 2030, par rapport à son bilan carbone de 2017. Objectif que PAM Building compte bien atteindre à travers l’innovation. Assemblage de tuyaux, de raccords et de joints, la fonte est certes un « matériau très simple et système très simple à poser », une « garantie de pérennité » et « de performance », « pour autant l’image du matériau en tant que tel était vieillissante », selon Jean-Baptiste Baldi, directeur marketing à l’international de PAM Building. La fonte avait la réputation d’un matériau « qui innove assez peu », ajoute l’intéressé. 

C’est dans l’idée d’inverser le paradigme que la marque commercialisera dès janvier 2023 Agilium, sa nouvelle gamme de tuyaux et raccords fonte plus durables et plus légers que la gamme classique SMU S de l'industriel.

-30 % de poids par rapport aux tuyaux standards de PAM Building

Résultat de quatre années de R&D, la gamme Agilium de PAM Building regroupe au total 24 références, dont 6 références de tuyaux (de D100 à D300), et 18 de raccords (coudes, embranchements simples ou doubles).